Archives de Catégorie: A SAVOIR

Le Jerry serveur, un serveur pas comme les autres…

JERRY Côte d’Ivoire

 Le Serveur JERRY : « serveur fait avec des bouteilles de bandji* » quand j’ai entendu le mot bandji net il y a eu comme un déclic dans ma tête je me suis dit ma chère, affairage comme ça on ne laisse pas passer. J’ai donc mené ma petite enquête qui m’a conduite vers M. Florent Youzan. (Petite confidence je n’ai jamais su que les bouteilles de bandji s’appelaient comme ça hein, gaouaserie 2.0 lol). Bon quand la tête est là le genou ne porte pas le chapeau, mieux vaut laisser le chef nous parler lui-même du serveur Jerry.

Salut M. Florent comment allez-vous ?

Je vais bien ma grande

Euh… On peut se tutoyer ?

Sans soucis ma grande, ne te gène surtout pas.

Eeeh djaaaaaa mdr yo petit t’es qui toi ? Looool qui est M. Florent Youzan ?

C’est moi looool. Florent YOUZAN est juste un passionné des TIC, Mathématicien et Ingénieur informaticien avec une spécialité en ICT4D, Développement d’applications – réseaux sans fil & CPL (courant porteur en ligne) – intégration de solution OpenSource – webdesigner et architecte web voilà un peu en vrac.

M. Youzan à Atelier des Médias RFI

Hein ? ? ? C’est quoi ICT4D ?

ICT4D c’est tout simplement ICT for Developpement ; entendez par là les TIC au profit du développement

Hummm il voulait me « melanger mon esprit 🙂 « 

Maintenant qu’on  sait un peu plus sur toi, peux-tu nous parler du Serveur JERRY

Le Serveur Jerry est un mobile, serveur nomade ; il est construit avec des matériaux de récupération assemblés dans un bidon de 20 litres et tourne exclusivement sur un système Linux avec des applications open source.

Serveur Jerry 

Haan han donc Jerry pour nomade ? Pourquoi avoir choisi de le faire avec des bidons ?

Nooooon Jerry pour jerrycan les bidon jerrican de 20 litres ça n’a rien à voir avec la souris Jerry

Haaan han les bidons de bandji

« C’est pour vendir ? »

Non dans la logique il est assemblé pour être donné gratuitement aux ONG, aux écoles primaires et autres .

Serveur Jerry 

Ahooo c’est gentil ça. Mais dit-moi, comment se fait l’assemblage et avec quels éléments ?

En général c’est du matériel de récupération de vieux Pentium 4 ou P3 ; mais un P4 fait l’affaire. Le Jerry est en fait un projet européen, nous n’avons fait que la réplique en Afrique et la Côte d’Ivoire est le premier pays africain à avoir fait la réplique. L’Algérie sera probablement le 2ème pays car ce pays abritera très prochainement plusieurs workshop Jerry.

Wonderful, doesn’t it?

Un petit truc que je ne comprends pas, pourquoi faire un serveur avec des bidons et des pièces de vieux pc, enfin c’est quoi le but au juste ?

Primo, démystifier l’assemblage des serveurs et être capable d’assembler avec du matériel local. Secondo donner une seconde vie aux vieux équipements tout en rendant service aux écoles des campagnes et des villages qui en ont besoin ; tertio on le fait avec le bidon jerrican pour le rendre très portable et transportable à souhait d’où le nom Jerry, the DIY Nomad Server. Il faut aussi noter que le Jerry pourrait aussi soutenir l’alphabétisation.

L’interface du Serveur Jerry 

Hummm ok, à qui sont-ils destinés dans un premier temps ?

Il est fait pour les écoles, les ONG, les associations, les villages, les comités d’analphabétisation. Moi je l’utilise pour organiser des ateliers pratiques, des formations que je donne aux professionnels. Je l’utilise aussi pour des Hotspot Wifi avec PfSense

Tout le monde peut l’avoir ?

Oui bien sûr, il suffit de faire la demande

Hummmmmmmm sérieux faut pas nous VI hein ? ? ? ?

Oui, si nous avons les vieux équipements nous les assemblons pour offrir nous devons même offrir un Jerry à la RTI (Le serveur mobile JERRY a été présenté sur RTI 1 le lundi 11 juin 2012)

M. Youzan présentant le serveur Jerry à « Midi chez nous » sur  RTI1

Tchiééééé, ah c’est que moi aussi je veux mon Jerry

Lol, pas de problème tu l’auras t’inquiète.

Hi hi hi merci oh merci 

C’est un réel plaisir tu n’as pas à me remercier pour cela !

Conception et présentation du Jerry

Pour plus d’informations sur le JERRY rendez-vous ici mais c’est en anglais hein si tu ne comprends pas ah la là moi je ne peux rien faire pour toi deh, gagagaga allez « à la prochainement » 🙂

Plus de photos ? c’est sur la page facebook du Jerry: https://www.facebook.com/JerryDIY

Publicités

Du blogueur « yougou yougou » au blogueur professionnel

Le samedi 25 août passé j’étais à une formation sur le blogging organisé par les Amazoon du web avec M. Israël Yoroba, grand blogueur ivoirien, un modèle pour nous les apprentis blogueurs. Pour tous ceux qui veulent se mettre au blogging, j’ai tout bien noté, aucun détail ne m’a échappé, affairée girl quoi ? 🙂

Pour être un blogueur 03 choses essentielles qu’il faut respecter

  • Une bonne Fréquence de publication d’articles
  • Avoir un très bon contenu
  • Respecter les différentes règles de rédaction

Pour les articles:

  • Avoir un très bon titre

Souvent, il y a des titres gnanfou gnanfou* ; Ils sont soit trop longs ou n’ont quasiment rien à avoir avec le contenu. Tu finis de lire l’article tu es découragé.

Formation sur le blogging à ATC IATA 

  • Un bon contenu

Il faut respecter le «  Who What Where why when… » => »qui fait quoi où quand comment et pourquoi » afin de permettre aux lecteurs de savoir ce dont tu veux parler dans ton article.

Pour mieux comprendre tout ça M Israël nous a demandé d’écrire un article en 15 minutes avec sept mots (Albert Fonio Dédja Lomé Victoire Poisson Viva) hum, c’est sorcellerie waa c’est quoi ? Mais bon on a quand même essayé même si ça n’a pas été facile.

Les apprentis blogueuses et M. Israël Yoroba

Quelques conseils pour finir

  • Privilégier les phrases courtes : sujet-verbe-complément
  • Temps d’écriture : toujours privilégier le présent narratif
  • Eviter d’écrire comme dans les journaux
  • Eviter les fautes
  • Prendre l’habitude de se relire souvent pour toujours corriger nos fautes
  • Relation blogueur-lecteur : Tisser une bonne relation entre nous et nos lecteurs ; toujours prendre la peine de répondre aux commentaires, être polie avec eux, car sans eux nous ne sommes rien (juuu allez les lecteurs) 🙂

Après cette petite formation je crois que je ferai tout, enfin j’espère, pour passer du stade de « blogueuse yougou yougou* » à celui de « blogueuse professionnelle » :).

gnanfou gnanfou: conneries

yougou yougou : objet de peu de valeur

Douman…

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de Douman. Oh là là, je vois déjà certains dire : « C’est quoi encore oh ? ». Du calme ! Laissez-moi finir ! Je vous informe déjà qu’il ne s’agit pas de nourriture, bande de gourmands. Douman  veut tout simplement dire nom en langue Baoulé, ethnie de la Côte d’Ivoire. C’est au cours de mes « affairages » sur Facebook que j’ai découvert Douman. Et comme mon devoir est de vous informer sur toutes les nouveautés TIC de Babi, je ne pouvais donc passer à côté.

Définition

  Douman est une application mobile, développée sous Windows Phone par M. Kouame Christian (plus connu sous le pseudonyme de Mister Haired). Elle permet de connaître son  prénom Baoulé en fonction de quelques critères donnés.

Chez les Baoulé l’attribution des prénoms se fait selon le jour et les circonstances de la naissance etc.). L’application interroge celui qui s’en sert et en fonction des informations recueillies elle te donne ton nom Baoulé.

Comment l’avoir ?

 Vous n’avez qu’à vous rendre avec votre mobile sur :

http://www.windowsphone.com/fr-FR/apps/f3603a0d-c187-4063-a661-ce4a7637a831 ou vous servir du lien raccourci suivant : http://bit.ly/douman , de la télécharger puis de l’installer !

NB: Assurez vous que la version du système est Windows Phone 7.5 (ou une  version ultérieure).

Découvrez Douman en images

Une vue des interfaces de l’application Douman

Pour commencer, entrez votre prénom actuel:

Douman

Sélectionnez les champs qu’il faut:

Les critères 

Après avoir mis toutes les informations vous verrez votre nom Baoulé apparaitre :

Résultat…

 Une vue des critères d’attribution du nom en Baoulé

Douman

Historique du Baoulé    

   

Pour finir …

          

          En tout cas essayez et faites moi un retour. Moi je n’ai pas encore testé l’application (ne dites pas kpiiiinnnnnn je n’ai pas de téléphone Windows, je use mon petit bescla, mais je suis sûre que mon nom Baoulé sera « Adjoua » (me demandez pas comment je sais, je sais tout simplement :-)) ! Alors et vous ? Dites nous ce que vous pensez de cette appli fort original et surtout mettez votre « Douman » en commentaire !

Doodle d’hommage à Alan Mathison Turing

Waow. Ce fut le seul mot sorti de ma bouche à la vue du doodle de today. Mes soeurs m’ont regardé et ont fait “aah ??”, mon grando  et mon neveu “oooh ??” rassurez vous il n’ y a pas eu de “iiih ??”  . Ils m’ont demandé: ” t’as quoi?”.  J’ai dit venez venez voir, et je pensais que peut être on aurait  la même réaction. Humm  tout ce  qu’ils ont pu dire c’est:  ”toi tu deviens folle, c’est son où qui est jolie là?”; le comble mon neveu qui me sort:  ”ayi tata toi c’est un et puis zero (0 1 0 0 1)  tu ne connais pas aujourd’hui ?”. En fait ce qu’ils n’ont pas compris (je pense) c’est  que c’est pas réellement de l’image (doodle) que je parlais mais plutôt de l’information qu’il y avait derrière, voir ce qui était célébré;  quand j’ai voulu leur raconter j’ai comme senti dans leurs regards un genre de  ”Andrée, la ferme !”. pfff . Ils sont repartis sans même me laisser le temps de leur montrer cette vidéo :

Bon bref ce soir je ne serai pas longue, juste vous dire que le doodle d’aujourd’hui ,pour ceux qui ne le savent pas, montrent des zéros et des uns et lorsque vous cliquez sur le triangle vert vous voyez une animation de ces chiffres (langage binaire) là. Ce doodle vous donne deux infos, une sur la célébration du 100 ème anniversaire  de naissance de Alan Turing  (véritable génie qui donna naissance à nombre de principes de l’informatique théorique) pour ceux qui veulent en savoir plus sur lui voir ici et une deuxième sur le  langage binaire.

 

Finalement, quand je leur ai dit que cette image peut être banale ( ce qu’ils pensaient sûrement) à leurs yeuxmais donnaient beaucoup d’informations notamment sur l’un des “inventeurs” de l’informatique  j’ai pu voir mon grando quelques minutes plus tard cliquer sur le lien “100 eme anniversaire” et lire l’histoire de ce génie qu’est  Alan Turing; quand il eu finit de  lire fallait pas le voir raconter l’histoire à son fils et un de ses amis venu lui rendre visite. Le “tchrrrrr” que je lui ai lancé ( un tchrrr silencieux bien sûr) n’était pas du jeu en tout cas. Voilà je pourrai dormir tranquille cette nuit avec la joie au coeur parce que j’aurai appris quelques chose à un ignare.mdrrr. S’il voit ça je suis cuite. Bref je vous ai parlé du Doodle d’aujourd’hui 23/06/2012 sur ce:

Nanda.S

De retour…

Quoi ?Quoi ? Si si oui qu’actu je ressemble un peu à ça vu les quelques kilos que j’ai perdu, en plus le rose c’est ma couleur preférée, je dirais donc que je ressemble à ce dessin, à part le teint qu’il faut changer en noir bien sûr (mais en encore plus jolie :-p lool ). C’est tout moi ça

De retour…

Pour ceux qui ont pu le constater, le blog était inactif ces temps-ci, alors qu’il y avait tellement de sujets à traiter comme les  » Yakro E-School », « ABIDJAN GTUG – HACKATHON ANDROID », du piratage du site du gouvernement et bien d’autres choses qui ont fait l’actualité ces derniers jours. Mais, hélas je n’ai pas pu, car malade j’étais. Dieu merci je me porte bien maintenant et il faut quand même avouer que ce petit temps de « repos » forcé m’a tout de même été bénéfique .J’ai cogité sur pleins de trucs et je peux vous dire que je reviens la tête chargée de très bons articles, de bonnes idées, de coups de gueule enfin un tas de choses qui vous feront plaisir (je crois). Sur ce je vous dis « Atouuuu » et bonne lecture du blog.

Cordialement Nanda SEYE

%d blogueurs aiment cette page :